Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le voyage de nola
4 mars 2015

Réflexion matinal au terme d'une première année de voyage

Il est 15h, c’est encore le matin, il fait beau, il fait chaud, les oiseaux ne chantent pas, il y a une course de rallye de l’autre coté de la rue et je suis seule à la maison. Je suis au balcon, je bois un café, je fume une cloppe et je regarde les gens passer.

Bref je me fais chier !

Chiotte
Illustration de Margaux Motin

 

J’ai fini ce livre de Denis Doucet, qui semble avoir changé ma vie et que je vous invite chaudement à lire.
« Le principe du petit pingouin »

 

41QfAjFK64L

 


Plus d’un mois qu’on est rentré de Bali et il y a toujours cette décision que je tarde à prendre, je m’embourbe dans mes réflexions, j’attends quelque chose, qui ne se présente apparemment pas…

 

margaux
Illustration de Margaux Motin 


Je suis fatiguée de voyager. Je crois qu’on imagine mal au combien c’est fatiguant de voyager.

En voyage théoriquement tu es libre. En pratique pas tant que ça. Tu me diras que la liberté tu te l’octroi. Mais quand le courage vient à manquer. Quand tu es fatigué de prendre des décisions, de faire des choix, de se heurter aux impossibilités, de devoir constamment savoir ce que tu veux, ce qui est bien, ce qui nécessaire…

Croyez-vous qu’une petite semaine de plus au lit m’aidera ?

 

capture-d_c3a9cran-2012-01-23-c3a0-18-05-09
Illustration de Margaux Motin

 

Ca fait plus d’un an que je voyage…

Voyager c’est se risquer à être en proie aux lapidations de remarques assaillantes ;

 

Et c’est lourd.

Pourquoi tu fais ça ? Ca t’apporte quoi au juste ? En gros tu fou pas grand chose depuis 1 an !? C’est pas ça la vie Lola ! Tu devrais penser à ton avenir ! Sinon dans la vraie vie, t’as un métier ? Tes voyages vont pas payer ta retraite ! Arrêtes de te plaindre c’est génial ce que tu vis ! Tu nous manques mais t’as raison, profites ! … BREF… Des gens qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent…

 

45526404
Illustration de Margaux Motin

 

La question vient alors à se poser… Pourquoi j’ai choisi de faire ça ? Pourquoi je persévère dans ce sens ? Alors même que c’est si dur ?!

 

 

Réflexion matinale, au terme d’une première année de voyage.

Je ne voyage pas pour le dépaysement, pour l’aventure, pour épater… encore moins pour me faire valoir… Je n’ai que faire de l’argent et je n’ai que faire de ce que penses ceux qui n’ont rien compris à ce qu’est la vie.

 

Je ne voyage pas, je me construis.

 

Je suis sortie du système. J’apprends à vivre en harmonie avec moi même et avec les autres. Je découvre mes réels besoins. Je me détache de toutes lois pour ne suivre que les miennes. Je profite des failles pour m’évader. J’utilise le système pour venir à mes fins. J’apprends à faire ce qui me semble juste. Et je ne rentrerais que lorsque je serais apte à vivre.

 

Je fuis ces gens qui pourrissent ce monde, qui le rendent dure et vide de sens. Ceux là même qui nous font du mal. Ces gens qui suivant de fausses idées de ce qu’est le bonheur, se trompent sur le sens du mot réussite et s’enferment dans le vide d’un vécu qui ne rime à rien.

 

Je suis triste pour ces gens qui se sont fait avoir par le model de vie contemporain. Qui penses s’adapter à ce monde, régit par le profit au détriment de l’humain, alors qu’ils ne font que survivre, fournissant aveuglément le carburant pour entretenir ce système déplorable.

 

A quoi bon vivre dans un monde où les achats compulsifs et la course au suréquipement  font guise de thérapies et de médecines pour apporter un peu de paix à nos âmes meurtries.

 

Un jour je serais assez forte pour construire mon propre monde. Un monde où le vivant règnera en maître absolu. Où la seule loi sera l’harmonie et l’équilibre d’un monde juste où chaque être vivant trouvera sa place existentielle pour y vivre épanouis.

 

Capture d’écran 2015-03-04 à 20
Illustration de Margaux Motin

 

A quoi bon se débattre pour survivre, si ce n’est pas dans ce but.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je crois que le voyage c'est (l'illusion) de l'évasion. Une respiration contre le système. Comme une rupture nécessaire avec la norme. Mais bon.. je crois qu'il n'y a rien de plus stressant que s'évader, la police du systeme à ces trousses. Il faut mieux vivre en soi même et trouver avant tout une paix interieure immobile. Alors .. voyage ou prison.. l'âme est libre et rieuse. Moi jai pas envi que ceux que j'aime parte mais s'il faut cettr rupture pour qu'ils s'en rende comptent c'est la vie.
le voyage de nola
Publicité
Archives
Publicité